Code of ethics

Quand l’éthique est au dessus de tout

Version graphique du code d’éthique du Centre jeunesse de l’Estrie

Le code d’éthique du Centre jeunesse de l’Estrie trouve ses fondements dans ses valeurs de respect, de responsabilité et de prévoyance, son principe d’action de bienveillance, son approche d’humanisation de ses services et son engagement à améliorer continuellement ses services en fonction de sa mission. Nous désirons, comme établissement, être digne de confiance et pour ce faire, nous nous engageons à :

Adopter des comportements éthiques

En évitant toute situation de conflit d’intérêt ou d’apparence de conflit d’intérêt;
En utilisant avec discernement le pouvoir d’intervention en contexte d’autorité;
En gardant une distance professionnelle et en adoptant une attitude professionnelle nécessaires à l’exercice de notre rôle;
En utilisant les ressources de l’établissement exclusivement au bénéfice de la clientèle ou de l’organisation.

Respecter vos droits

En préservant la confidentialité de l’information qui vous concerne, en respectant votre vie privée et votre droit de porter plainte ainsi qu’en vous informant de votre droit d’être accompagné pour recevoir des services.

Vous faire participer aux décisions qui vous concernent

En prenant des décisions qui tiennent compte de vos commentaires, de vos attentes et de votre évaluation de nos services comme le prévoit notre orientation d’évaluer constamment la satisfaction de la clientèle;
En vous consultant et en reconnaissant vos forces;
En vous transmettant toute l’information pertinente qui vous permettra d’exercer vos responsabilités et de faire vos choix de façon éclairée.

Vous offrir des services de qualité

En vous offrant des services spécialisés basés sur les meilleures pratiques d’aide et de soutien dans notre domaine comme le spécifie notre engagement qualité;
En vous offrant des services personnalisés, dans un délai raisonnable, qui répondent à vos besoins et soutiennent votre pouvoir d’agir;
En faisant le lien avec nos partenaires pour assurer la continuité dans les services grâce à nos nombreux protocoles de collaboration.

Vous permettre de vivre une expérience humaine positive

En vous accueillant et vous guidant avec empathie, politesse et chaleur humaine comme le précise notre charte des attitudes et comportements;
En prenant le temps de vous apaiser, de vous rendre confortable et de répondre à vos questions;
En étant transparent avec vous sur nos attentes et sur les impacts que peuvent avoir vos décisions.

Le client ou son représentant légal a le droit de demander au CJE que son prénom, nom, adresse et numéro de téléphone ne soient pas utilisés pour de la sollicitation à des fins de collecte de dons ou d’information sur ses attentes ou sa satisfaction à l’égard des services reçus.

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