Ambitions

Faire une différence positive avec respect, responsabilité et prévoyance

Notre ambition

Faire une différence positive dans la vie des jeunes et de leur famille.

Nos valeurs

Le respect : « Accorder un second regard »

Le respect consiste à accorder un second regard sur une situation donnée afin de ne pas heurter inutilement les personnes ou les parties concernées.

La responsabilité : « S’engager et choisir des moyens d’action appropriés »

La responsabilité, c’est s’engager et faire les choix qui doivent être faits afin de réaliser la mission du CJE. C’est agir en respectant ses engagements et en étant garant de ses actes.

La prévoyance : « Mieux voir venir en étant sensible et ouvert »

Au CJE, la prévoyance se définit comme le souci et l’attention portés à l’autre. Dans un contexte empreint d’incertitude, c’est concevoir à l’avance ce qui peut se passer et prévoir l’impact de nos choix d’action. La personne prévoyante prendra les mesures de précaution nécessaires en vue de bien faire en matière de restauration de l’équilibre entre les besoins exprimés et la capacité à y répondre.

Notre principe d’action

La bienveillance : « Porter attention à l’autre »

Le principe d’action désigne le fondement incontournable et non négociable des actions du CJE.  Selon le sens étymologique, un principe est premier, c’est-à-dire qu’il prime sur tout. Ainsi, notre principe de bienveillance est associé à des règles morales, non écrites mais néanmoins rigides et impératives.

Dans cet esprit, il faut préciser que la bienveillance est avant tout un souci d’autrui; il s’agit de « bien veiller » à ce que les besoins des gens que l’on côtoie soient pris en compte. La bienveillance est l’acte de veiller et de tendre vers ce qui est considéré comme étant bien pour l’autre. Être bienveillant, c’est porter attention aux besoins de l’autre sans pour autant être responsable du bien-être de l’autre. La bienveillance s’exprime dans les plus simples éléments d’une relation soit dans le savoir-être envers l’autre et dans nos intentions ou visées face à l’autre.

Le CJE veut que les actions auprès des jeunes, des familles, des membres du personnel et des partenaires soient imprégnées de bienveillance.

Be the First to comment.